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Tutoriel : Annexe des entités de Half-Life

Table des matières

Annexe des entités de Half-Life
Les entités-points
Les entités-blocs
Les propriétés de la map
Les attributs spéciaux
Les ZHLT Light Flags

Annexe des entités de Half-Life

Les entités-points

Voici à nouveau mon annexe des entités de Half-Life qui est maintenant mise à jour avec la v3 du Site du zér0 sous forme de tuto.

Ici, vous retrouverez toutes les entités et leurs attributs afin de pouvoir les comprendre ! :p

Les entités-points

Les entités-blocs


Les entités-blocs

Les entités-blocs

Les entités-points Les propriétés de la map


Les entités-points Les propriétés de la map

Les propriétés de la map

Les entités-blocs Les attributs spéciaux

worldspawn

Entité-monde

Cette entité non classée dans la liste des entités indique les propriétés de la map.

Attributs

Map Description / Title : nom ou description de la map qui apparaît dans les sauvegardes.
environment map (cl_skyname) : nom du sky à utiliser dans la map.
CD track to play : numéro de la piste audio du CD de Half-Life à jouer au lancement de la map.
Default light level : niveau de luminosité par défaut à la grandeur de la map.
Default Wave Height : hauteur des remous par défaut que font les vagues de toutes les entités func_water de la map.
Max viewable distance : distance maximale possible de la vision du joueur en unités.
Chapter Title Message : message du titre du chapitre de la map qui s'affiche à l'écran.
Level Fade In : effet de fondu noir ou non au lancement de la map :

Display game title : affiche ou non le titre « Half-Life » à l'écran :

New Level Unit : supprime ou non les entités globales dans les niveaux précédents :

Map Team List : liste des équipes de la map qui sera copiée dans mp_teamlist lorsque la map jouera, si le serveur permet les cartes qui comportent la liste des équipes ;
Default Team : équipe par défaut :


Les entités-blocs Les attributs spéciaux

Les attributs spéciaux

Les propriétés de la map Les ZHLT Light Flags

Voici des noms spéciaux qui peuvent être attribués aux entités dans l'attribut « Name » avec la version 1.0.0.9 de Half-Life lors d'une partie multijoueur. Ces noms activeront les entités lorsque la circonstance spécifique du nom se produira :
game_playerdie : lorsqu'un joueur meurt ;
game_playerkill : lorsqu'un joueur a tué un ennemi ;
game_playerjoin : lorsqu'un joueur a rejoint une partie ;
game_playerspawn : lorsqu'un joueur entre en jeu ou retourne en jeu après sa mort ;
game_playerleave : lorsqu'un joueur a quitté une partie.


Les propriétés de la map Les ZHLT Light Flags

Les ZHLT Light Flags

Les attributs spéciaux

Parmi certaines entités-blocs ci-dessus, vous avez sans doute constaté la section sur les ZHLT Light Flags :

ZHLT Light Flags : manière dont la lumière est calculée face à l'entité :

Les ZHLT Light Flags indiquent la manière de calculer la lumière lorsqu'une entité-bloc touche un mur normal alors que de la lumière et de l'ombre sont projetées dessus en même temps ou qu'un mur bloque la lumière et que l'ombre est mal calculée sur l'entité-bloc. Cela peut causer de petits bugs de lumière (ou plutôt d'ombrage) sur les entités-blocs. Pour corriger ce petit problème, il suffit juste de choisir exactement quel type de calcul il faut indiquer au moteur de Half-Life.

Mais quel type de calcul correspond bien à la correction de la lumière ? J'ai un bug de lumière et je ne sais pas lequel choisir !

Pas de panique! :) Je vais vous montrer exactement ce que font chacun des types de calcul !

Default

Par défaut

Cliquez ici pour voir l'image.

Comme vous pouvez le constater, on peut voir un bug de calcul de lumière qui s'est formé sur la surface de l'entité-bloc. Il s'agit de le corriger.

Embedded Fix

Réglage de l'enchâssement

Cliquez ici pour voir l'image.

Voilà qui est mieux ! ^^ Le calcul de la lumière se fait adéquatement et aucun bug de lumière ne s'est produit !

Opaque

Opaque

Cliquez ici pour voir l'image.

À première vue, il ressemble fortement à la première image, mais ce n'est pas le cas. Regardez derrière l'entité-bloc : la lumière ne passe pas ! Il est devenu opaque, mais le bug de lumière est toujours présent. Il s'agit donc de le corriger de nouveau tout en gardant son opacité.

Opaque + Embedded Fix

Opaque + Réglage de l'enchâssement

Cliquez ici pour voir l'image.

Excellent ! Le problème est résolu ! :magicien:

Opaque

Opaque

Cliquez ici pour voir l'image.

Quoi ? Encore ?

Meuh non... ^^ Ici, c'est différent. Il n'y a pas de mur qui bloque la lumière. Cependant, l'entité-bloc est concave et des petites bandes d'ombre sont formées sur chaque coin que décrit la surface concave. Il ne reste qu'une seule chose à faire pour corriger ça.

Opaque + Concave Fix

Opaque + Réglage de concave

Cliquez ici pour voir l'image.

Là, l'arc de mur de l'entité-bloc est très net et il n'y a pas de bugs d'ombrage dessus. ^^

Et voilà ! Maintenant, si vous voyez des déformations de lumière et d'ombrage sur vos entités-blocs, pensez aux ZHLT Light Flags qui vous sauveront la vie ! :D

Eh bien voilà, j'espère que mon annexe vous a bien servi ! Les entités de Half-Life ne vous réserveront plus de secrets désormais ! :p


Les attributs spéciaux