Vous venez de débarquer sur le Site du Zéro et on vous a dit qu'on y trouvait tout plein de cours pour débutants. Vous avez envie d'apprendre et vous débutez ? Ca tombe bien, vous êtes sur le bon site ! :)
Ici, notre devise est de proposer des cours où on apprend tout à partir de Zéro ! D'où le nom de "Site du Zéro", vous avez tout compris. :-°
Oui mais voilà : fraîchement débarqué, vous ne savez pas où donner de la tête. Vous avez envie d'apprendre mais vous vous demandez :
Par où commencer ?
Vous vous sentez perdus ? Rassurez-vous je suis là pour vous guider. Suivez-moi !
C'est la première question que vous devez vous poser :
Qu'est-ce que je veux faire ? Quels sont mes objectifs ?
Vous ne pouvez pas me répondre "Je veux tout apprendre !". Vous ne pouvez pas attaquer tous les cours de front en même temps. Il faut faire un choix pour commencer.
Le Site du Zéro propose des cours pour débutants en informatique. Oui, mais l'informatique c'est très vaste. Vous pouvez apprendre de nombreuses choses, il faut d'abord décider dans quelle voie vous voulez vous diriger !
Ces catégories représentent les principales voies que vous pouvez choisir sur le Site du Zéro. Je vous recommande d'en choisir une pour commencer, afin de ne pas vous éparpiller. Bien entendu, vous pourrez lire 2 ou 3 cours en parallèle par la suite, mais il est préférable de commencer modestement.
Que signifient ces catégories ?
Création de sites web : vous rêvez de créer votre site web ? Aujourd'hui, avoir son site web est presque devenu incontournable ! Certains en font même leur métier : ils travaillent dans des web agencies et créent des sites web pour leurs clients.
Programmation de logiciels : la programmation est un sujet qui passionne. Qui n'a jamais rêvé de créer son propre programme ? Que ce soit pour répondre à un besoin (vous souhaitez créer un programme qui n'existe pas) ou tout simplement en découvrir plus sur le fonctionnement de l'informatique, cette voie est l'occasion pour vous de mettre les mains dans le cambouis !
Systèmes d'exploitation : le système d'exploitation est le "logiciel principal" qui tourne sur votre ordinateur. Sans lui, rien ne serait possible. Le plus répandu est Windows, suivi par Mac OS X (pour ceux qui ont un Mac), mais il en existe d'autres. Cette voie est pour vous l'occasion d'aller voir ailleurs et de découvrir tout un monde nouveau.
Graphisme : si vous êtes plus à l'aise dans le domaine artistique que dans la programmation, vous pouvez découvrir le monde des logiciels de graphisme. Le plus connu d'entre eux, Photoshop, est devenu une référence mondiale pour travailler sur des images, créer des maquettes de sites web et retoucher des photographies !
Infographie 3D : la 3D vous passionne ? Le sujet peut impressionner, mais créer des univers en 3D est aujourd'hui à la portée de tout le monde ! Vous pouvez apprendre à modéliser des objets en 3D pour des jeux vidéo ou tout simplement pour faire des illustrations. Pourquoi ne pas en profiter pour modéliser la future maison de vos rêves ?
Bureautique : vous rédigez beaucoup de documents et vous souhaitez apprendre à être plus efficace avec les logiciels de bureautique ? Il y a beaucoup à apprendre car ces logiciels sont très riches ! Nous sommes amenés tout au long de notre vie à produire de nombreux documents, autant apprendre à le faire efficacement !
Ces catégories correspondent à celles que nous présentons dans le menu des cours du Site du Zéro. Mais attention...
Pourquoi certains cours sont présents dans le menu et d'autres non ?
L'équipe éditoriale du Site du Zéro choisit de mettre en avant un certain nombre de cours : ce sont nos cours phares. Ce sont les cours que nous considérons comme les plus aboutis et les plus intéressants pour les lecteurs. Cela ne veut pas dire que les autres cours sont de mauvaise qualité, bien au contraire ! Les membres du Site du Zéro rédigent de nombreux cours formidables, je vous recommande donc de ne pas vous limiter aux cours présentés dans le menu. Consultez les autres cours !
Et si j'ai une question sur un cours que je ne comprends pas bien ?
Si vous avez des questions pendant votre lecture des cours et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas : rendez-vous sur les forums ! De nombreuses personnes pourront vous y aider rapidement. Les forums sont vraiment l'endroit idéal si vous avez besoin de conseils et d'aide sur les cours du site !
Alors, avez-vous fait votre choix ? Allez-vous créer des sites web, programmer des logiciels, créer des univers en 3D... ?
Dès que vous avez choisi la voie qui vous intéresse, sautez directement à la section appropriée :
C'est une des sections les plus populaires sur le Site du Zéro. Il faut dire que la création de site web a le vent en poupe. Imaginez un peu l'évolution du nombre de sites web sur Internet :
1996 : 100 000 sites
2000 : 11 millions de sites
2005 : 59 millions de sites
2008 : 176 millions de sites
Il y a une vraie demande pour créer et améliorer des sites web. Comme je le disais plus tôt, certains en font leur métier et travaillent dans des web agencies en créant des sites web pour leurs clients.
Première étape : apprendre à créer un site statique
Un site statique réalisé avec HTML et CSSAlors, par où commencer si vous voulez créer des sites web ? Sans aucun doute, par le cours HTML / CSS. Il vous enseignera les langages de base qu'on doit connaître pour créer des sites web. Vous ne pouvez pas passer à côté, il faut commencer par là.
Une fois que vous aurez lu ce cours, vous saurez créer ce qu'on appelle des sites "vitrine", des sites qui présentent par exemple l'activité de votre entreprise, votre passion ou... vous-mêmes (si vous voulez avoir votre CV en ligne par exemple). On appelle ces sites des sites web statiques. Ce sont de vrais sites, vous pouvez faire tout ce qui vous plaît, les agencer comme vous voulez... mais vous ne pourrez pas créer d'interaction avec vos visiteurs avec ce type de site.
Etape suivante : apprendre à créer un site dynamique
Il y a plusieurs façons de dynamiser son site web et de le rendre interactif. Les deux cours que je vous propose ici (Javascript et PHP) peuvent être lus dans l'ordre que vous voulez, selon vos préférences. Après avoir lu le cours HTML / CSS, vous pouvez donc choisir de lire Javascript puis PHP, ou dans l'ordre inverse (PHP puis Javascript). Bien entendu, l'idéal au final est d'avoir lu les deux pour être capable de faire le plus de choses possible !
Javascript : créer des interactions et animations sur le navigateur du visiteur
Une boîte de dialogue grâce à JavascriptUne fois que vous avez lu le cours HTML / CSS, vous pouvez découvrir le Javascript (à ne pas confondre avec le langage de programmation Java, qui n'a rien à voir !). Javascript vous permet d'enrichir votre site avec des animations et d'établir différents types d'interactions avec vos visiteurs.
Vous pourrez par exemple ouvrir des boîtes de dialogue sur votre site (voir capture ci-contre) mais aussi animer les éléments de votre page : les déplacer, les faire disparaître, etc. Javascript peut vous aider à rendre votre site plus réactif et plus interactif... Bref plus attractif en somme. ;)
PHP / MySQL : créer un site "intelligent" capable d'interagir avec vos visiteurs
Les forums du Site du Zéro sont gérés avec PHP Si vous voulez aller plus loin, il faut découvrir d'autres langages, qui permettent de créer des sites web dynamiques. Ces sites-là peuvent être riches en interactions avec les visiteurs et ceux-ci peuvent y proposer du contenu. Vous n'êtes plus le seul à pouvoir mettre à jour votre site web : celui-ci peut changer à tout moment (dans la limite des règles que vous imposez bien sûr ;) ) ! Vous pouvez y créer des forums, un espace membres, un système de gestion d'actualités... ou pourquoi pas un véritable jeu en ligne. Ces sites permettent non seulement de présenter l'information, mais en plus de la traiter.
Cela peut paraître un peu abstrait, mais dites-vous que l'idée est d'adapter chaque page en fonction du visiteur. On peut ainsi lui souhaiter la bienvenue par son nom lorsqu'il revient sur votre site ("Bonjour Gérard ! C'est votre première visite ici depuis 5 jours !").
Pour créer des sites web dynamiques, il faut apprendre un langage de programmation adapté. Cette fois, vous avez le choix, car il existe de nombreux langages et outils qui permettent de créer ce type de sites :
PHP
J2EE (Java)
Django (Python)
Ruby on Rails (Ruby)
etc.
A moins de connaître déjà l'un de ces langages de programmation, je vous propose de découvrir le PHP. Un cours intitulé PHP / MySQL vous apprendra tout ce qu'il faut savoir pour créer un site web dynamique et complet !
AJAX : la combinaison de Javascript et d'un langage tel que PHP
Chargement en AJAX des commentaires sur Facebook Si vous avez appris Javascript et un langage permettant de créer un site dynamique (comme PHP) vous pouvez combiner les deux et créer des sites enrichis avec AJAX. Voilà un mot que l'on entend assez souvent ! Cela consiste à modifier un morceau d'une page web sans avoir à recharger entièrement son contenu. De nombreux sites célèbres utilisent cette technique aujourd'hui : c'est le cas de Google avec Gmail (tout se charge dans une même page), mais aussi de Facebook (une bonne partie des informations peut se charger dans une même page), etc.
Utiliser AJAX requiert une bonne maîtrise de Javascript et de PHP (ou un autre langage équivalent). Ne vous y lancez pas les yeux fermés si vous n'avez pas pratiqué Javascript et PHP auparavant !
Pour apprendre à "faire de l'AJAX", vous pourrez lire la partie concernée vers la fin du tutoriel Javascript (celle-ci n'est pas encore disponible à l'heure où j'écris ces lignes). En effet, le gros du travail de la technique AJAX se fait en Javascript.
En résumé : dans quel ordre lire les cours ?
Comme j'aime bien les schémas, je vous propose de regarder attentivement celui-ci qui présente dans quel ordre vous devez lire les cours :
Résumons :
Pour faire un site web, la base de la base est de connaître HTML et CSS. Après avoir lu ce cours, vous pourrez créer un site web sans problème, mais il n'aura pas ce côté dynamique et actif qu'ont de nombreux sites web aujourd'hui.
Ensuite, vous pouvez lire le tutoriel Javascript ou un langage de création de site dynamique comme PHP. Comme vous le voyez sur le schéma, vous pouvez lire soit l'un soit l'autre, peu importe. Ce qui compte, c'est d'avoir lu et compris le cours sur HTML et CSS. Personnellement, j'ai commencé par découvrir PHP puis Javascript, mais vous n'êtes absolument pas obligés de faire pareil.
Si vous avez lu et compris le cours sur Javascript et celui sur PHP, vous pourrez créer des interactions dynamiques plus avancées avec la technique AJAX. Celle-ci est présentée à la fin du tutoriel Javascript (car AJAX est une façon avancée de programmer en Javascript).
Question difficulté, le cours sur HTML / CSS est facile et à la portée de tous. En vous y mettant bien, quelques jours à quelques semaines maximum suffiront pour bien l'assimiler, à condition de pratiquer et d'essayer de faire votre site après l'avoir lu. Le gros du travail (et de la difficulté) se concentre sur l'apprentissage d'un langage comme PHP (avec MySQL) et, dans une certaine mesure, sur le Javascript. Il faudra redoubler d'attention, mais c'est à la portée de tous ceux qui ont lu le cours sur HTML / CSS. :) Enfin, les notions avancées comme AJAX sont aussi à votre portée si vous n'avez pas brûlé les étapes précédentes.
Je vous recommande d'avoir un projet de site web en tête pour vous motiver à passer par toutes ces étapes. Le jeu en vaut la chandelle, car vous serez en mesure de programmer des sites évolués après avoir lu tout ça ! ;)
Ah, la programmation !... Voilà encore un des sujets qui passionnent le plus les visiteurs du Site du Zéro.
Comme vous le savez peut-être, nos ordinateurs, nos téléphones portables, nos consoles de jeu (... bref, tous les gadgets électroniques qui nous entourent) exécutent des programmes. Les programmes donnent des instructions à ces appareils et leur disent quoi faire, quoi afficher, quoi calculer. Un jeu de Sokoban réalisé en langage C Les jeux vidéo sont donc des programmes, certes complexes, qui calculent la position des éléments à afficher à l'écran, en 2D ou en 3D, qui les font se déplacer, agir avec une intelligence artificielle, etc. Mais il n'y a pas que les jeux ! Pensez à tous les programmes que vous lancez sur votre ordinateur, du simple éditeur de texte comme Bloc-Notes à l'antivirus, en passant par le tableur, le navigateur web et le lecteur multimédia ! Ce sont tous des programmes.
Vous voulez apprendre à en créer vous aussi ? Bande de veinards, la programmation n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui. Autrefois, il fallait s'armer de patience pour réaliser les programmes les plus simples, mais aujourd'hui la technologie a évolué et nous permet de construire des programmes complexes relativement facilement. Oh, ne croyez pas que c'est gagné pour autant ! Il y a beaucoup de choses à apprendre, et certains domaines (comme les communications réseau entre programmes) peuvent exiger des connaissances plus pointues. Mais malgré tout, vous avez l'embarras du choix pour apprendre à programmer, et ça c'est une bonne chose pour vous. :)
Les langages de programmation
Pour programmer, c'est-à-dire réaliser des programmes informatiques, vous devez apprendre à utiliser un langage de programmation.
En effet, vous ne pouvez pas dire à l'ordinateur "Ouvre-moi une fenêtre, affiche ce menu et écris ceci dans la fenêtre". Il ne comprend évidemment pas. ;)
L'ordinateur et tous les gadgets électroniques (téléphones portables inclus) ne comprennent que des instructions extrêmement simples : des additions, des déplacements de données en mémoire, etc.
Vous avez peut-être déjà entendu qu'un ordinateur ne pouvait comprendre qu'une suite de 0 et de 1, qui correspondent au passage du courant électrique dans la machine (0 = pas de courant, 1 = présence de courant). Ces 0 et ces 1 ont du sens si on les assemble. Par exemple, 0100101101101111010001 pourrait signifier "Calcule 3 + 1". C'est le langage binaire.
Ouah, mais c'est super compliqué ! o_O
Oui, et personne ne parle à l'ordinateur de cette façon-là. On utilise un langage de programmation, plus simple à l'usage que le binaire (0 et 1).
Quel langage choisir pour apprendre à programmer ?
C'est la question que tout débutant se pose inévitablement : "Quel langage est le meilleur ?", "Quel langage est idéal pour débuter dans la programmation ?", "Je veux faire un jeu, qu'est-ce que je dois apprendre ?".
Je vais vous révéler un secret : il existe une quantité phénoménale de langages de programmation. Tous ces langages vous permettent, en théorie, de faire tout ce que vous voulez (ou presque ;) ) sur votre machine. Certains sont plus faciles à apprendre que d'autres, et certains sont (beaucoup) plus utilisés que d'autres.
Voici quelques-uns des langages de programmation les plus célèbres et les plus utilisés : Un navigateur web réalisé en C++
Il en existe bien d'autres (pardon pour tous ceux que je n'ai pas pu citer :p ), mais si vous retenez déjà ceux-là ce sera très bien !
Ce qu'il faut retenir, c'est que vous pouvez apprendre à programmer dans n'importe lequel de ces langages. Certains sont plus faciles à prendre en main, d'autres plus difficiles, mais vous pouvez dans tous les cas choisir celui que vous voulez.
Quel critère pour choisir son langage ?
On peut classer les langages selon leur "niveau". Il y a :
Des langages de haut niveau : faciles à écrire, il faut peu de lignes de code pour arriver à un résultat. Ces langages sont motivants et vous permettent de programmer rapidement, bien qu'ils masquent un peu la complexité et la réalité des choses. Exemples : Java, Python, Ruby, C# .NET...
Des langages de bas niveau : plus complexes, ils nécessitent de comprendre un peu comment votre machine fonctionne pour les utiliser. Ils vous permettent cependant de progresser dans votre connaissance de la machine. Exemples : C, C++, Objective-C...
On pourrait donc penser qu'il est préférable de commencer par un langage de haut niveau, mais ce n'est pas une règle. Personnellement, j'ai commencé par apprendre le C (qui est un langage de bas niveau) et je m'en porte très bien. ;) Il y a en fait 2 approches chez les enseignants en programmation : commencer par un langage haut niveau ou commencer par un langage bas niveau. Chacun a des arguments valables :
Un langage haut niveau est rapidement plus facile et amusant, mais on passe sous silence "pourquoi ça fonctionne comme ça". L'ordinateur est vu comme une boîte noire, on ne cherche pas trop à savoir ce qui se passe dedans.
Un langage bas niveau est un peu plus difficile à apprendre, il faut plus de temps pour réaliser les mêmes choses, mais on apprend et comprend mieux les rouages internes de la machine.
A vous de choisir le langage qui vous intéresse le plus ! Je vous conseille de lire les premiers chapitres des cours du Site du Zéro (notamment celui de C, de Python, de Java, de VB .NET) et de décider à partir de là quel cours vous semble le plus "sympa".
Les langages de programmation du Web
Tous les langages de programmation que je vous présente ici peuvent aussi servir à créer des sites web dynamiques à condition de les associer avec des "extensions" appropriées : Java (avec J2EE), Ruby (avec Ruby on Rails), Python (avec Django), etc. En fait, les sites web sont aujourd'hui de plus en plus de véritables programmes informatiques... qui s'affichent sous forme de sites et non de fenêtres classiques.
Les langages de programmation peuvent donc aussi bien servir à créer des programmes "classiques" que des sites web dynamiques. Notez que certains langages, comme PHP, sont spécifiquement conçus pour créer des sites web dynamiques et non des programmes classiques (bien que ce soit techniquement possible de faire les deux). Enfin, Javascript est lui aussi considéré comme un langage de programmation.
Tous les langages de programmation que je vous présente ici peuvent aussi servir à créer des sites web dynamiques à condition de les associer avec des "extensions" appropriées : Java (avec J2EE), Ruby (avec Ruby on Rails), Python (avec Django), etc. En fait, les sites web sont aujourd'hui de plus en plus de véritables programmes informatiques... qui s'affichent sous forme de sites et non de fenêtres classiques.
Les langages de programmation peuvent donc aussi bien servir à créer des programmes "classiques" que des sites web dynamiques. Notez que certains langages, comme PHP, sont spécifiquement conçus pour créer des sites web dynamiques et non des programmes classiques (bien que ce soit techniquement possible de faire les deux). Enfin, Javascript est lui aussi considéré comme un langage de programmation.
Le système d'exploitation est le "programme" principal qui permet à votre ordinateur de fonctionner. Les plus célèbres systèmes d'exploitation sont Windows et Mac OS X (vous en avez forcément entendu parler !) mais ce ne sont pas les seuls qui existent. D'autres systèmes d'exploitation riches et complets existent et beaucoup d'entre eux sont disponibles gratuitement !
Quand vous lancez votre ordinateur, voici les grandes étapes qui s'exécutent :
Au tout début, votre ordinateur s'initialise. C'est la carte mère qui joue le rôle de chef d'orchestre et qui initialise le reste du matériel de la machine : carte graphique, mémoire, disque dur, etc.
La carte mère passe ensuite le relais au système d'exploitation, le plus célèbre d'entre eux étant Microsoft Windows. Une fois celui-ci initialisé, vous pouvez lancer vos programmes habituels : traitement de texte, navigateur web, jeux, etc.
Changer de système d'exploitation signifie changer un certain nombre de ses habitudes, mais c'est un excellent moyen de découvrir une autre facette de l'informatique (sans avoir à programmer ;) ). Vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de votre machine et découvrir qu'elle est capable de faire des choses que vous ignoriez !
Le système d'exploitation alternatif le plus célèbre s'appelle Linux. Il est très utilisé en particulier par les passionnés d'informatique, qui apprécient sa puissance et la liberté qu'il propose. D'autres systèmes d'exploitation existent, plus confidentiels, qui méritent aussi le détour. FreeBSD, bien que semblable à Linux sur certains points, reste très apprécié des spécialistes de l'informatique.
La particularité de ces systèmes d'exploitation, c'est qu'ils vous offrent beaucoup de choix. C'est vous qui décidez de la façon dont vous utilisez votre ordinateur. Vous pouvez utiliser ces systèmes d'exploitation de deux façons différentes :
Via une interface graphique : elles sont nombreuses et vous avez le choix de l'interface qui vous plaît le plus ! Le fonctionnement ressemble à Windows, on retrouve des fenêtres et des menus, mais on y découvre des innovations et des raccourcis pratiques, l'ensemble des programmes étant généralement bien intégré au système.
Via la console : cet environnement qui ne présente que du texte est a priori peu accueillant, pourtant il offre une puissance d'utilisation incomparable ! Changer de système d'exploitation est aussi l'occasion de comprendre comment fonctionne une console, comment s'en servir et les avantages qu'on peut en tirer. C'est même un passage obligé pour ceux qui veulent administrer à distance leur propre serveur web pour héberger eux-mêmes leur site web sur internet.
Découvrez sans plus tarder Linux et FreeBSD et reprenez le contrôle sur votre ordinateur ! Votre vision de l'informatique va changer, je vous le garantis. ;)
Dans le domaine de l'illustration, le logiciel Adobe Photoshop est aujourd'hui devenu une référence... à tel point que l'on utilise couramment le verbe "photoshoper" pour parler de retouche photographique !
Si vous êtes plus passionné par les arts que par la programmation, vous avez tout intérêt à consulter la section "Graphisme" du Site du Zéro ! Les logiciels de graphisme peuvent se distinguer en deux principales catégories :
Les éditeurs d'images bitmaps (ou matricielles) : ce sont les plus connus. Ils permettent de travailler sur la plupart des images classiques (photos, maquettes). Les images sont constituées de pixels, des petits points qui représentent chacun une couleur. Exemples : Adobe Photoshop, The Gimp, Photofiltre, Paint .NET
Les photographies sont des images bitmaps, constituées de pixels
Les éditeurs d'images vectorielles : moins connus, ils sont spécialisés dans la manipulation d'images vectorielles. Ces images ont l'avantage de pouvoir être agrandies à l'infini ! Il n'y a pas d'effet de "pixellisation" dû à l'agrandissement des images. On utilise couramment ces logiciels pour produire des logos, des icônes ainsi que certaines affiches qui doivent être imprimées en très grand format. Exemples : Adobe Illustrator, Inkscape
Parmi ces logiciels, certains sont payants, d'autres gratuits :
Logiciels payants : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator... Ce sont les plus utilisés sur le marché et ils sont assez chers. A noter qu'il est souvent possible pour les étudiants d'obtenir une version gratuite de ces logiciels et que vous pouvez dans tous les cas télécharger une version d'évaluation pour les découvrir.
Logiciels gratuits (et libres) : The Gimp, Inkscape... Généralement moins connus et moins utilisés, ils n'en proposent pas moins une alternative crédible aux logiciels payants.
Photoshop est le fer de lance des logiciels de graphisme, un incontournable parmi les incontournables. Lisez le tutoriel Photoshop du Site du Zéro pour découvrir ce célèbre logiciel !
- - Images réalisées sous Photoshop par Clems, sp0z et Jiyong respectivement.
L'infographie 3D est devenue une activité à part entière qui utilise la puissance de nos ordinateurs pour générer de superbes environnements 3D. Vous avez remarqué le nombre toujours croissant de films d'animation 3D ? Vous vous sentez l'âme d'un créatif et vous aimeriez vous aussi plonger dans cet univers où l'imagination est la seule limite (avec la puissance de votre ordinateur :p ) ?
De nombreux logiciels de conception 3D existent sur le marché :
La plupart de ces outils sont payants et sont souvent très chers. 3DS Max est le plus connu et le plus utilisé, mais il coûte plusieurs milliers d'euros ; Maya est très populaire pour la réalisation d'animations 3D mais il reste assez cher, etc. Heureusement, vous pouvez trouver légalement des versions d'essai pour les découvrir (et mêmes des versions gratuites si vous êtes étudiant !). Il existe des logiciels meilleur marché, comme Modo, plus abordables (quelques centaines d'euros). Enfin, Blender est entièrement gratuit (oui oui !) et disponible sous licence opensource.
Quel logiciel choisir ? Là encore, je vous recommande de regarder le début des tutoriels du Site du Zéro et de sélectionner le tutoriel qui vous plaît le plus :
Si vous avez vocation à entrer sur le marché du travail de la 3D, Maya sera peut-être un meilleur choix car c'est un produit très connu des professionnels.
Si vous souhaitez vous amuser avec l'infographie 3D en amateur, Blender est le logiciel qu'il vous faut (et il n'en reste pas moins un logiciel très puissant !).
Les programmes de bureautique sont les programmes les plus utilisés sur un ordinateur. Une suite de bureautique comprend en général au moins 3 logiciels :
Un traitement de texte (Word, Wordpad, Writer): pour rédiger courriers, rapports, lettres de motivation, CV, etc.
Un tableur (Excel, Calc...) : pour effectuer des calculs, tenir des comptes, générer des graphiques...
Un outil de diapositives (Powerpoint, Impress...) : pour réaliser des présentations sous forme de diapositives.
Les 2 suites de bureautique les plus célèbres sont :
Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint sont célèbres. Cette suite bureautique éditée par Microsoft est très utilisée en entreprise et savoir l'utiliser est devenu indispensable.
OpenOffice : cette suite concurrente, bien que moins connue à l'heure actuelle, a pour avantage d'être disponible gratuitement et en bonne partie compatible avec Microsoft Office. Il existe depuis peu une version dérivée qui s'appelle LibreOffice, qui tente d'améliorer OpenOffice avec une approche différente.
Mais saviez-vous qu'il existe d'autres outils que ces suites bureautiques ? Si vous vous apprêtez à rédiger de longs documents et que vous souhaitez leur donner une présentation professionnelle, je vous invite à vous pencher sur LaTeX. C'est un langage de description comparable à HTML. LaTeX est un peu plus compliqué à manier que Word. Si vous prenez le temps de le découvrir (quelques jours environ), vous serez bientôt très efficace et pourrez produire des documents de superbe qualité en un rien de temps. LaTeX excelle en particulier dans la rédaction de documents scientifiques avec des formules mathématiques (ou chimiques) complexes.
Documents PDF rédigés avec LaTeX
LaTeX permet de créer des PDF de grande qualité comme ceux que vous voyez ci-dessus. Alors, qu'attendez-vous pour découvrir LaTeX ? ;)
J'espère que cette petite présentation des principaux cours du Site du Zéro vous aura aidé à choisir votre voie ! Si vous avez des questions pendant la lecture des cours, n'hésitez surtout pas à poster sur les forums pour y obtenir de l'aide.
Bonne lecture à toutes et à tous, et n'oubliez pas de consulter la liste complète des tutoriels rédigés par les membres ! :)