Bienvenue dans ce tuto qui vous permettra de créer un menu interactif uniquement codé en HTML/CSS !
Dans ce mini-tuto, je vais - enfin nous allons - comme je l'ai dit au-dessus, vous apprendre à créer un menu, avec de beaux effets, interactif, uniquement en HTML5 / CSS3, sans même avoir besoin de Javascript !
Voici un aperçu de ce que vous saurez faire à la fin de ce tuto :
Nous pourrons naviguer dans les images soit avec Tabulation soit avec la souris ;) . Le menu en live :magicien:
Si vous êtes sage ( :-° ), vous aurez droit à quelques variantes de ce menu...
Pour le tuto, nous utiliserons des images depuis lorempixel.com, celles-ci sont soumises aux droits d'auteurs. Elles peuvent servir à tester vos mises en pages, mais ne peuvent être réutilisées sur votre site, vous devrez les remplacer par les vôtres.
Nous allons donc construire notre menu en les intégrant à nos liens.
Que va contenir notre page HTML ?
Nous aurons des liens qui contiendront des images, ils auront un titre. Et pour finir, nous définirons l'ordre d'accès aux images avec la touche Tabulation. Le reste se fera avec le CSS ;) .
Si vous avez bien lu le tuto de M@teo21, cette page ne vous semblera pas difficile. Trop facile pour nous, grands WebDeveloppers ;) !! Bon, passons à la suite.
Voici la liste des sélecteurs CSS dont nous aurons besoin pour cibler les éléments de notre menu :
Types :
Lesquels :
Cible :
Les identifiants uniques (aussi appelés id) :
#galerie-menu
La balise qui possèdera l'attribut id="galerie-menu". En gros, la balise <div>.
Nom(s) de balise(s) :
La balise a (pour les liens)
<a href="#">Lien</a>
Les pseudos-éléments :
:hover, :focus ( Permettra de modifier tout élément HTML sélectionné par la touche Tabulation ou par la souris), :first-child ( Premier élément du menu ), :before ( Permet de générer du contenu avant le contenu d'un élément ! )
Une interaction ponctuelle (survol), permanente (focus), une position (first-child) , complément de contenu (:before avec content:'').
Avec ces sélecteurs, nous pouvons déjà construire le squelette de notre feuille de style qui ne ciblera que cette boîte et ses éléments :
Eh bien, il ne reste plus qu'à créer nos règles de style. En avant ! :)
Notre premier objectif :
Nous allons faire un menu ouvert sur un "lien par défaut" tandis que les autres seront rétractés. L'idée est d'avoir un menu qui élargit un lien lorsqu'il est survolé et qui referme les autres afin que le menu conserve toujours la même largeur :
Il va falloir superposer les images de droite à gauche.
C'est beau, hein ? :soleil:
Le conteneur général
On veut une boîte rectangulaire montrant une image dépliée et les autres repliées. La hauteur et la largeur seront adaptées en fonction de la taille des images et du nombre de liens que l'on veut afficher.
Ici nous avons 10 images de 400 pixels de largeur sur 300 pixels de hauteur (400*300 px) : Une ouverte et neuf autres visibles sur 30 pixels, largeur suffisante pour y afficher un texte vertical bien lisible.
Ce qui nous fait une boîte de :
300 pixels de hauteur.
670 pixels de largeur (1x 400) + (9x 30).
Une bordure, un léger effet d'arrondi et un ombrage suffiront à mettre en valeur notre boîte. ^^
Le premier style #galerie-menu ressemblera donc à ceci :
Nous allons tout d'abord faire en sorte que les liens, quand ils ne sont ni sélectionnés, ni survolés, aient 30 px de largeur pour laisser voir une partie de l'image. Dans une autre étape, ces 30 pixels nous permettront d'afficher le titre des liens. Par défaut, ce sont des éléments de type inline et ils doivent se rétracter sur 30px de largeur. Il faut modifier leur formatage pour appliquer height et width et nous avons 2 pistes pour qu'il reste côte à côte : float ou display.
float:right, est une option séduisante, mais qui a plusieurs défauts :
Inverser visuellement le sens de lecture des liens et leur ordre de tabulation.
On va devoir gérer les défauts des flottants qui sortent du flux.
display:inline-block, conservera le caractère inline des liens tout en nous donnant la possibilité de nous servir des pseudo-éléments et de leur donner une taille. Le seul inconvénient est qu'il y aura un espace résiduel entre chacun d'eux.
Nous allons opter pour display:inline-block et nous corrigerons plus tard ce petit défaut visuel. ;)
Donc voici notre #galerie-menu a :
#galerie-menu a
{
display:inline-block;
width:30px;
height:300px;
}
Mise en place du comportement au survol à la souris ou avec Tab des images du menu pour leur défilement
Il faut que l'image soit affichée entièrement lorsque nous passerons la souris ou lorsque que la touche Tab donne le focus. Il suffira juste de modifier la largeur de 400 px :
#galerie-menu a:hover, #galerie-menu a:focus
{
width:400px; /* Aussi simple que ça !*/
}
Mais maintenant il faut définir un lien :
Toujours entièrement visible par défaut ;
Qui ne gêne pas les autres ;
Pour conserver un aspect visuel cohérent au menu au repos.
Nous choisirons le premier lien avec le pseudo-élément :first-child.
Cette chose sera possible grâce à position: absolute :
Comment peut-il rester ouvert quand, précédemment, on met tous les liens en 30 pixels de largeur ?
Il y a 2 raisons :
De façon générale, la dernière déclaration écrase les précédentes.
Il y a la notion de "poids des sélecteurs" qui est importante à connaître.
Et puis, c'est le CSS qui fait ça ( Cascading Style Sheets ou effets en cascade si vous voyez ce que je veux dire ;) ).
Notre menu devrait donc, pour le moment, ressembler à ça :
Voici un lien pour tester, ce sera mieux qu'une image; ;)
... qui trouve sa solution.
Nous allons régler ces quelques défauts, sinon nous n'aurions pas fait ce tuto ! Donc vous allez reprendre votre feuille de style, et y ajouter les quelques propriétés CSS utiles qui finaliseront cette première étape. Si vous voulez, vous pouvez essayer de chercher. ;)
Pour remplir cette espace blanc à droite. Pour garder toutes les images sur une seule ligne. Pour cacher ce qui déborderait.
position:relative;
#galerie-menu et #galerie-menu a
Cloisonne la boîte qui va servir de référence de positionnement et activer le z-index.
left:0 et top:0
#galerie-menu a:first-child
Pour que le premier lien reste à gauche.
overflow:hidden; vertical-align:top;
#galerie-menu a
Pour que les liens repliés cachent nos belles images qui débordent. Pour que tous nos liens s'alignent bien horizontalement.
z-index:1;
#galerie-menu a
Pour mettre les liens en avant-plan.
z-index:0;
#galerie-menu a:first-child
Pour s'assurer que le premier lien-image reste sur un plan inférieur aux autres. Bah oui car vous pourriez remarquerer que les images se superposent en partant de la droite jusqu'à la gauche. ;)
Avec toutes ces propriétés, nous commençons à bien contrôler le comportement de notre menu.
Nous pourrions utiliser ou modifier d'autres propriétés pour enlever ces espaces, mais selon les navigateurs les techniques CSS à utiliser sont différentes... Nous allons donc simplement adapter notre manière d’écrire et d'indenter notre code HTML en s'attaquant à la véritable source de cet effet :
En éliminant l'espace dans le code HTML entre la balise fermante et ouvrante de chaque lien, celui-ci disparaît aussi à l'affichage, l'effet est le même lorsque l'on accole les lettres d'un mot les unes aux autres. Rappelez-vous que c'est une particularité des éléments de type inline ou inline-block.
Ce n'est pas fini ! Il reste à améliorer l'ergonomie du menu en fluidifiant son comportement, afficher le texte des attributs title et à l'embellir.
Ça doit faire un peu beaucoup non ? Allez, voici un petit récap' de tout ce que l'on a fait à présent !!
Nous allons réaliser ceci grâce à des boîtes virtuelles, une fois de plus, grâce aux pseudo-élements.
Des boîtes virtuelles :o ? Ça sert à quoi ?
Cette boîte virtuelle servira de conteneur et comme tout conteneur nous pourrons stocker des choses dedans. Nous pourrons donc mettre notre texte de présentation d'onglets. Un lien de type inline-block permettra l'usage des pseudo-éléments suivants : :before et :after. Ensuite, nous afficherons notre texte (génération de contenu via la feuille de style) avec la propriété content:"".
Nous allons donc faire une boîte virtuelle de hauteur 30 px et de 300 px de largeur.
La propriété content:"..." permet de placer du texte ou des images dans la boîte virtuelle. Au lieu d'écrire un texte pour chaque boîte virtuelle des liens, nous allons l'extraire des attributs title de chaque lien. Pour récupérer le texte, nous allons mettre content:attr(title);. Pour finir, nous allons centrer tout ça ! :) Donc, voici notre propriété corrigée :
Pour voir le texte sur les liens repliés, nous allons effectuer une rotation des boîtes. Nous utiliserons la propriété transform et une des fonctions qu'elle contient :rotate(Xdeg). (Xdeg)étant donné en degrés et non en radians étant donné qu'il est plus facile d'utiliser des degrés par rapport aux radians. :) Enfin, on indique le point d'origine pour appliquer les transformations.
Votre navigateur qui n'a pas encore finalisé et validé l'implémentation de transform. La solution est d'écrire ces règles pour chacun d'eux en ajoutant le préfixe du moteur de rendu. -moz- pour Firefox, -webkit- pour Chrome et Safari, -o- pour Opéra et -ms- pour IE (mais pour IE, , ce préfixe ne fait rien, car il a une autre utilité propre à IE selon les versions). Sans oublier de laisser en dernier la règle sans préfixe pour les navigateurs qui en ont finalisé l'implémentation.
Votre navigateur est trop vieux, il est probable que la boîte virtuelle ne soit pas générée (en gros, on fait rien et vous mettez à jour votre navigateur si vraiment ça vous manque).
Votre navigateur est une version de IE qui a besoin d'un activeX. Options :
On inclut l'appel de l'activeX spécifique pour Internet Explorer dans la feuille de style (avec ou sans préfixe selon les versions)
Rien de grave, on ne fait rien ou on met le navigateur à jour vers la IE 10.
Le conseil de Ducros du pro :
Pour conserver un code propre, facile à maintenir et laisser de côté les quelques navigateurs obsolètes sans que cela ne nuise à la navigation, il y a la solution d'utiliser un script qui va automatiser l'ajout des préfixes lorsque ceux-ci sont nécessaires. Ce script est fiable et vous le trouverez là. Il y a aussi une version pour jQuery. ;)
Pour ajouter ce script : <script src="https://raw.github.com/LeaVerou/prefixfree/gh-pages/prefixfree.min.js"></script> après les feuilles de style ou en dessous de la balise <link>. Les feuilles de styles appelées avec la règle @import, ne sont pas prises en compte.
Transitions CSS3
Afin de créer une ouverture fluide, nous allons définir un laps de temps pour l'ouverture de l'onglet avec la propriété transition qui va prendre comme valeur 1s soit 1 seconde. Le problème est que nous ne savons pas où mettre ceci, eh bien ce sera aux sélecteurs a et a:hover. Et donc, au final, notre feuille style.css aura cette tête-là :
Eh ! Si j'ai un lien qui a déjà le focus grâce à la tabulation et que j'en survole un autre avec la souris, mon menu tente de garder 2 liens ouverts, tout est cassé. Alors, comment je corrige ce bug ?
Cela est dû au poids d'un sélecteur qui détermine quel sélecteur sera prioritaire. J'explique : Le sélecteur a:focus est plus précis que a , il reste donc prioritaire. Pour que notre lien actif se rétracte et laisse de la place aux autres au moment du survol de la souris sur la boîte, il suffit de le lui dire via la feuille de style avec un sélecteur encore plus précis. La propriété width:30px est déjà appliquée au lien par défaut avec un simple sélecteur. Ajoutons un sélecteur de poids supérieur à #galerie-menu a:focus pour ce cas de figure.
Comment ?
Simplement en précisant la situation dans laquelle il doit se refermer #galerie-menu:hover a:focus et en accolant ce sélecteur à celui déjà existant #galerie-menu a :
Il est beau, il est bien notre menu ! Il est même un peu trop... réactif ! :( Nous allons tempérer un peu ça !
Nous allons ralentir le début de l'effet de transition en utilisant une courbe de Bézier et allonger le temps de la transition à 2 secondes. Comme ceci : transition-timing-function: cubic-bezier(0.00,0.01,0.00,1.00).
Pourquoi ?
Tout simplement que la courbe de Bézier va nous permettre de contrôler la vitesse de transition pendant le temps de la transition, par défaut, la courbe de transition est linéaire.
On utilise le même principe que pour la largeur: Deux états :
Survolé
Au repos
On ajoute donc :
/* Réduction du menu et des liens à 30px de hauteur et transition */
#galerie-menu , #galerie-menu a
{
height:30px;
transitions:1s;
}
/* Ouverture en hauteur du menu au survol et transition */
#galerie-menu:hover , #galerie-menu:hover a
{
height:300px;
transition:1s;
}
Et on ajuste #galerie-menu a:before : Pour la rotation du texte, on aura juste à retirer transform:rotate(-90deg) et transform-origin:17px. On aura plus qu'à réajuster le line-height : line-height:28px.
Pour cette variante, la feuille de style sera réduite. Nous aurons 3 états :
Survolé ;
Actif, via Tab ou passage de la souris ;
Ni survolé ni actif ;
Il n'y a plus de positionnement absolu, excepté pour le texte réinjecté via content:"...";, un positionnement relatif reste cependant nécessaire. La diminution du nombre de sélecteurs est conséquente du fait du peu de style à mettre en œuvre pour ce type de menu.
Pour cette série de versions, la première différence est le format de l'image qui est plus petite et carrée. Il faudra donc éliminer dans la feuille de style tout ce qui vise à modifier la hauteur et la largeur des liens, ainsi que les sélecteurs inutiles. La première partie de la mise en forme consiste à styler, liens et images, en carré de 120px à 150px de côté avec une bordure. On garde le title affiché au-dessus sans autre mise en forme particulière. Nous garderons aussi la transition sur a et a:hover, a:focus. Nous redimensionnerons les boîtes pour qu'elles s'affichent sur 2 lignes, 5 images par ligne.
Donc nous avons 2 échelles de zoom à répartir sur 3 états :
Survolé
Actif
Par défaut
Afin de donner un bel effet de zoom sur notre menu ainsi que de l'éclaircir, nous allons d'abord effectuer un zoom de 0.75 par défaut sur les liens et un zoom de 2.1 pour le survol et focus. ;)
Je ne comprends pas ! La propriété CSS zoom est invalide et compatible uniquement avec des versions d'Internet Explorer. Comment je fais avec les autres navigateurs :o ?
En CSS3, les fonctions de modifications visuelles en 2D et 3D sont introduites avec la propriété transform. Donc au lieu d'utiliser zoom nous utiliserons transform:scale().
Continuons à modifier l'aspect général avec une rotation de 45 degrés des liens sans zoom négatif et avec le texte mis en travers. :diable:
Nous ajouterons rotate(45deg) et scale(1) pour les valeurs par défaut et pour l’état survolé ou actif : rotate(0) et scale(2.1). L’élément virtuel :before avec le texte de l'attribut title, va lui aussi être mis en rotation avec une bordure. Ce sont à peu près les seules choses à faire.
Pour faire les ronds, il suffira de caler le border-radius de a, img à au moins la moitié de leur hauteur/largeur.
Voilà pour ces exercices ! :D
Avec ce tuto, nous venons de découvrir quelques aspects de CSS3 en produisant un menu réactif du plus bel effet.
Ces menus sont généralement construits et rendus dynamiques à l'aide de JavaScript, ce tuto est une parfaite occasion de créer des belles choses et d'approfondir vos connaissances en HTML/CSS.
Pour ceux qui veulent allez plus loin, un de nos auteurs vous a fait un fichier à télécharger comprenant tout les fichiers du tuto que vous pourrez réutiliser :) .
Faites-nous de beaux menus et postez-les dans les commentaires ! ;)