Version en ligne

Tutoriel : Des statistiques avec BBClone

Table des matières

Des statistiques avec BBClone
Que vais-je savoir grâce à BBClone ?
Installation
Configuration

Des statistiques avec BBClone

Que vais-je savoir grâce à BBClone ?

Ce tutoriel va vous présenter BBClone, un système de statistiques très utile pour tous ceux qui sont curieux de connaître une foule de détails quant à la fréquentation de leur site web. Tout au long du tutoriel, vous aurez droit à une petite présentation de la bête, aux infos nécessaires à son installation correcte sur votre espace web ainsi qu'à quelques explications à propos de sa configuration.
Bonne lecture ;) .

Que vais-je savoir grâce à BBClone ?

Installation

Pour ce tutoriel, je vous propose de découvrir les fonctionnalités du sujet avant d'aborder son installation et sa configuration. Néanmoins, rien ne vous interdit de passer tout de suite à la deuxième sous-partie si vous ne désirez pas faire plus ample connaissance avec BBClone avant de vous lancer.

La démonstration

Vous êtes toujours là ? Parfait !
C'est parti ! Je vous invite à cliquer sur ce lien : http://www.bbclone.de/demo/.
C'est la démonstration officielle de BBClone.
Vous pouvez commencer par régler le menu déroulant en haut à droite sur French si ce n'est pas encore le cas. Cela vous permettra de mieux comprendre les informations fournies.

Les statistiques globales

Par défaut, c'est la page Statistiques globales qui s'affiche. Nous commencerons donc par celle-ci. Vous pouvez constater qu'elle est composée de 3 rectangles d'informations.
Le premier rectangle présente le top 25 des navigateurs, OS et nationalités propres aux visiteurs du site ainsi que le top 25 des robots qui viennent le référencer.
Dans le deuxième, on vous donne le top 10 des FAI (Fournisseur d'Accès Internet ; par exemple Orange) les plus utilisés par vos visiteurs, le top 10 des pages les plus populaires de votre site, le top 10 des sites à partir desquels les internautes ont atterri sur le vôtre et, pour finir, le top 10 des mots-clefs entrés par les visiteurs s'il y a eu une recherche au préalable.

C'est vrai que, jusqu'à maintenant, les infos fournies par BBClone sont assez générales voire superficielles pour ceux qui ne sont pas très curieux.
Mais voici venir le troisième rectangle de la page, qui nous présente enfin des choses qui devraient intéresser tout le monde : le nombre d'accès à votre site classés par période. Ainsi, vous pouvez savoir combien de personnes y ont accédé cette dernière année, ce dernier mois, cette dernière semaine et ce dernier jour ainsi que le nombre total de pages visitées et d'internautes reçus.

Les statistiques détaillées

Passons à la deuxième page d'infos, celle des Statistiques détaillées ; cliquez dessus (en haut de la page de démonstration).
Ici, on vous montre la liste des visiteurs (les 100 derniers) classés de la visite la plus récente à la plus ancienne.

Remarquez aussi qu'une multitude d'informations est donnée sur chaque utilisateur. De plus, si vous cliquez sur le nombre de visites d'un certain internaute, vous pouvez presque suivre à la trace son déplacement sur le site. On vous dit quelles pages il a visitées, combien de temps il est resté sur celles-ci, ... Génial, non ?

Les statistiques temporelles

Vous êtes un adepte des graphiques ? La page suivante va vous plaire. Les Statistiques temporelles proposent en effet 4 schémas représentant le nombre de pages affichées. Le premier retrace la journée (heure par heure), le deuxième vous présente la semaine (jour par jour), le troisième l'année (mois par mois) pour finir avec le dernier qui vous parle du mois en indiquant le nombre de pages affichées chaque jour durant ce mois. Simple ! :D

Et le reste

...le reste ??? Eh bien sachez qu'en cliquant sur Site principal, vous serez dirigés vers le site duquel les statistiques sont faites. La page Configuration, elle, est très utile au niveau... de la configuration justement :lol: ! Nous verrons donc son utilité dans une prochaine sous-partie.


Installation

Installation

Que vais-je savoir grâce à BBClone ? Configuration

Alors, convaincus ?
Tant mieux, nous pouvons donc passer aux choses sérieuses.

Téléchargement et transfert

Rendez-vous sur http://www.bbclone.de/download.php pour télécharger la dernière version de BBClone. Vous obtiendrez ainsi un dossier compressé qui contient tout ce dont vous avez besoin. Décompressez-le quelque part sur votre ordinateur.

Dans ce tuto, je pars du fait que vous avez déjà un site web et donc certainement un client FTP qui vous permet d'envoyer vos fichiers sur le serveur de votre site. Ouvrez donc ce client afin d'envoyer le dossier bbclone obtenu après décompression dans le répertoire racine de votre site web.

À ce stade-ci, vous devriez avoir le dossier appelé bbclone sur votre serveur. Il va maintenant falloir permettre au serveur d'écrire dans certains fichiers (en effet, il faut bien que les données soient stockées quelque-part ;) ). Ces fichiers sont contenus dans un sous-dossier de bbclone, plus exactement dans bbclone/var/. Depuis votre client FTP, ouvrez donc le dossier bbclone puis le dossier var. Tous les fichiers de ce dossier doivent être rendus disponibles en écriture SAUF.htaccess.
Pour que le serveur puisse écrire dans ces fichiers, il faut modifier le "CHMOD".

Le CHMOD ? C'est quoi, cet animal ?

Disons que, en gros, le CHMOD (abréviation de CHange MODe) est une fonction qui définit l'autorisation que peut avoir une certaine personne à lire ou à modifier un fichier. Dans notre cas, nous devons donner au visiteur l'autorisation de modifier, via le serveur, des fichiers en plus de l'autorisation qu'il possède déjà de les lire.

Je vais ici vous donner la marche à suivre pour les utilisateurs du client FTP "FileZilla". Mais sachez que celle-ci devrait être fort identique avec d'autres clients et qu'en cas de problème, il vous suffit de taper CHMOD ainsi qu'éventuellement le nom de votre client FTP dans Google pour obtenir une multitude de résultats. ;)

Commencez par sélectionner tous les fichiers du dossier var à l'exception de .htaccess. Faites ensuite un clic droit sur le groupe et choisissez Attributs du fichier. Dans l'espace valeur numérique, tapez ensuite 666. Ceci indiquera que vous désirez que le fichier soit modifiable. Ainsi, quand un utilisateur se connectera à votre site, il mettra à jour les données contenues dans ces fichiers. :)

1,2... 1,2... Test

Je vais maintenant vous proposer de tester BBClone afin de savoir si vous avez bien effectué les manoeuvres jusqu'ici. Nous allons utiliser une fonction fournie dans le dossier bbclone qui permet de voir si tous les fichiers qui doivent pouvoir être modifiés le sont. Il va falloir activer cette fonction. Pour ce faire, ouvrez le fichier config.php situé dans le dossier bbclone/conf/ avec le Bloc-notes.

Il vous reste à trouver la ligne où est écrit $BBC_DEBUG = ""; (c'est à la 204e ligne pour ceux qui ont un Bloc-notes plus perfectionné ) et de remplacer les guillemets par le chiffre 1.
Vous obtenez donc: $BBC_DEBUG = 1; .

Maintenant que la fonction debug est activée, nous allons procéder au test. Copiez ce code dans le code d'une des pages de votre site :

<?php  
define("_BBC_PAGE_NAME", "Test");  
define("_BBCLONE_DIR", "bbclone/");  
define("COUNTER", _BBCLONE_DIR."mark_page.php");  
if (is_readable(COUNTER)) include_once(COUNTER);  
?>

Allez ensuite sur la page qui vous sert de test avec votre navigateur préféré. Si celui-ci vous affiche trois messages en anglais dans lesquels le mot "successfully" (= avec succès) est visible, c'est gagné ! :)
Rendez-vous maintenant à la page d'accueil de vos statistiques qui se situe à l'adresse "http://votre-site.com/bbclone/index.php" si vous avez bien placé le dossier bbclone à la racine de votre site, comme je l'avais demandé.
Il devrait afficher ses premières statistiques correspondant à la visite que vous venez d'effectuer quelques secondes plus tôt.

Maintenant que vous avez testé (avec succès) votre système de statistiques, il faut modifier à nouveau le fichier config.php de tout à l'heure en changeant le $BBC_DEBUG = 1; en $BBC_DEBUG = "";.


Que vais-je savoir grâce à BBClone ? Configuration

Configuration

Installation

Mettre à jour les pages

Félicitations, votre BBClone fonctionne.
Mais pour que les statistiques soient créées, il faut encore mettre un petit code dans chaque page que vous souhaitez voir apparaître dans les statistiques si un visiteur y accède. Ce code, le voici (c'est le même que pour le test) :

<?php  
define("_BBC_PAGE_NAME", "********");  
define("_BBCLONE_DIR", "bbclone/");  
define("COUNTER", _BBCLONE_DIR."mark_page.php");  
if (is_readable(COUNTER)) include_once(COUNTER);  
?>

Remplacez les astérisques dans ce code par le titre que vous voulez donner à la page (c'est le titre qui sera affiché dans les statistiques). Si vous supprimez la ligne define("_BBC_PAGE_NAME", "********");, la page prendra automatiquement comme titre le nom du fichier (par exemple Livredor pour la page livredor.php).
Et voilà : dès qu'un visiteur visitera les pages dotées de ce code, BBClone sera mis au courant.

Personnaliser les informations

Je vous invite à vous rendre à l'accueil de vos stats ("http://www.votre-site.com/bbclone") et à cliquer sur configuration dans les liens du haut.
La colonne de gauche vous présente toutes les variables présentes dans le fichier config.php que vous connaissez bien maintenant.
Comme vous avez sélectionné la langue française en haut à droite, je vous laisse lire la colonne du milieu qui vous informe de la fonction qu'occupe chaque variable et des possibilités de modifications. Je vous rappelle que, pour les modifier, il faut ouvrir le fichier config.php avec votre Bloc-notes. Il est important de connaître l'utilité de chacune. Je vais vous parler de celles qu'il me semble plus important de connaître. ;)

$BBC_TITLEBAR

C'est le texte qui sera affiché dans la banderole bleue supérieure. N'hésitez pas à le "franciser".

$BBC_DETAILED_STAT_FIELDS

Cette variable permet de choisir quelles informations afficher dans les Statistiques détaillées ainsi que leur ordre. Lisez les instructions pour savoir comment la modifier.

$BBC_NO_HITS

Vous vous souvenez peut-être qu'au début de ce tuto, je vous disais que les schémas des Statistiques temporelles se faisaient selon le nombre de pages affichées et non selon le nombre de visiteurs, et que je trouvais cela dommage ? Eh bien c'est ici que l'on peut modifier cela !

$BBC_KILL_STATS

Si vous souhaitez remettre tous les compteurs à zéro, modifiez la variable en mettant 1 à la place des "" et visitez votre site. Un message de confirmation s'affichera au lieu de la page. N'oubliez pas de rétablir ensuite la variable dans son état antérieur.

$BBC_PURGE_SINGLE

Accumuler autant d'informations peut prendre de la place. D'autant plus que certaines ne sont pas aussi importantes que d'autres. Mettez la variable sur 1 puis visitez votre site pour "purger" le fichier access.php et réduire ainsi l'espace occupé par ce dernier. Cette opération ne remet pas les compteurs à zéro.

Et voilà ! J'espère que ce tuto vous a plu et qu'il vous donnera une foule de renseignements intéressants sur votre site web. À bientôt :) !


Installation