Version en ligne

Tutoriel : Dessiner un personnage

Table des matières

Dessiner un personnage
Dessin de la silhouette / structure du personnage
Tracé des contours
Colorisation

Dessiner un personnage

Dessin de la silhouette / structure du personnage

Ce tutoriel vous montre pas à pas une façon de dessiner un personnage avec Photoshop, et en utilisant le lasso polygonal.

Pour le faire correctement, il est nécessaire d'avoir quelques notions de la structure du corps. Voici un petit croquis qui pourra vous aider :

Image utilisateur

Dessin de la silhouette / structure du personnage

Tracé des contours

Tout d'abord, créez un nouveau calque d'opacité 50 % et prenez l'outil pinceau de couleur noire :

Image utilisateur

Choisissez une largeur du pinceau assez élevée, pour pouvoir dessiner un cercle qui représentera le crâne.
Prenez ensuite le lasso polygonal et ajoutez au crâne la mâchoire en créant une sélection de la forme voulue, et en la remplissant à l'aide du pinceau ou du pot de peinture :

Image utilisateur

Continuez, avec la même méthode, en faisant la poitrine :

Image utilisateur

Puis faites ainsi pour tout le corps. (Aidez-vous du croquis des proportions montré plus haut si besoin.)

Utilisez la multi-sélection du lasso polygonal pour aller plus vite :

Image utilisateur

Vous devriez obtenir quelque chose de ce style :

Image utilisateur

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je fais une fille, c'est mieux. :D

Image utilisateur

Tracé des contours

Tracé des contours

Dessin de la silhouette / structure du personnage Colorisation

Créez un nouveau calque, cette fois d'opacité 100 %.
Toujours à l'aide du lasso polygonal, commencez à tracer les contours de la tête en vous aidant de la "structure" que vous avez faite :

Image utilisateur

Faites de même pour les cheveux (j'en ai aussi profité pour faire la poitrine de la fille) :

Image utilisateur
Image utilisateur

Déterminez ensuite la forme de la sélection formant le vêtement haut du personnage, pour ma part, un pull :

Image utilisateur

Sans abandonner votre sélection, changez le mode du lasso, pour le mettre en mode de soustraction de sélection :

Image utilisateur

Puis soustrayez une sélection pour ne garder que les contours du vêtement, et remplissez :

Image utilisateur

Utilisez la même procédure pour faire le pantalon. Notez au passage que les plis se font en général au niveau des articulations (marques rouges).

Image utilisateur

Continuez ensuite avec les chaussures. Moi j'ai fait de belles Converse !

Image utilisateur

Vous pouvez à présent supprimer / masquer le calque de structure du personnage, et faire les finitions. Moi j'ai refait le contour du visage, j'ai ajouté les yeux, quelques détails...

Image utilisateur
Image utilisateur

Dessin de la silhouette / structure du personnage Colorisation

Colorisation

Tracé des contours

Donc, créez un nouveau calque en mode Produit, puis sélectionnez toutes les parties que vous voulez colorer d'une même couleur, remplissez :

Image utilisateur

Faites ainsi pour chaque couleur.

Image utilisateur

Créez ensuite un nouveau calque, en mode Produit aussi, mais avec cette fois une opacité de 20 %. C'est le calque des ombrages.

Toujours à l'aide du lasso polygonal, sélectionnez puis remplissez les zones d'ombre.

C'est fini, contemplez :

Image utilisateur

Tracé des contours