Si vous avez installé un deuxième système d'exploitation (OS) sur votre ordinateur, puis que vous l'avez supprimé, vous devez voir apparaître un message d'erreur au démarrage de votre ordinateur (boot)...
Votre machine est donc devenue inutilisable, et vous ne savez pas comment remettre le tout comme avant ?
Ce tutoriel est là pour vous aider à remettre un système qui fonctionne avec Windows XP ou 98/2000.
Votre disque dur est composé de partitions. Avant les partitions, on y trouve un secteur de 512 Ko. Il contient le Master Boot Record (MBR). Le MBR est lancé en tout premier au démarrage de votre ordinateur. Il contient les différentes partitions principales de votre disque dur et l'adresse du programme de boot de la partition active (le programme qui lance l'OS). L'installation d'un autre OS a modifié ce MBR, puisqu'il n'avait plus comme adresse de boot un OS, mais un programme qui permettait de choisir entre plusieurs OS !
Ce qu'il faut faire, c'est simplement remettre ce MBR comme il était lorsque vous avez installé Windows. ;)
Vous aurez besoin ici du CD d'installation de Windows XP. Si vous avez une version préinstallée (donc que vous n'avez jamais eu de CD), essayez de vous en procurer un, mais rappelons qu'il est illégal d'installer Windows XP sans l'avoir acheté.
Mettez ce CD dans votre lecteur de CD-ROM puis redémarrez votre ordinateur.
Votre PC ne devrait pas afficher d'erreur mais démarrer sur le CD. S'il démarre et que vous voyez l'erreur habituelle, référez-vous à la sous-partie sur le BIOS.
Appuyez sur n'importe quelle touche, comme il est demandé à l'écran.
Patientez quelques instants (environ 1 minute), que votre ordinateur prépare l'installation.
Choisissez l'option de réparation en appuyant sur la touche "R" de votre clavier lorsque vous y êtes invités.
Une console de récupération apparaît. On vous demande peut-être de choisir sur quelle version d'XP vous voulez opérer : choisissez simplement, avec le pavé numérique, celle qui correspond, puis appuyez sur Entrée. Vous êtes automatiquement connectés sur le compte administrateur. Le mot de passe demandé est généralement nul (donc, tapez directement Entrée). Sinon, vous l'avez sûrement défini auparavant.
Vous êtes enfin face à une invite de commande commune à Windows. Tapez :
fixmbr
On vous prévient logiquement que votre MBR n'est pas standard ou endommagé. Demandez quand même le renouvellement du MBR.
Un texte vous précise que tout s'est bien passé. Tapez :
exit
Vous pouvez redémarrer votre ordinateur normalement, en pensant à bien enlever le CD du lecteur !
Votre carte mère a une partie qui s'appelle le BIOS. Lorsqu'on allume l'ordinateur, la première chose lue est le BIOS !
Dans le BIOS (je radote ? :D ), on trouve de nombreuses configurations, toutes modifiables !
Pour accéder à la console de modification, il faut connaître la touche de raccourci. Vous pourrez le trouver dans le manuel de la carte mère ! Si vous n'avez pas ce précieux manuel (pas très malin :-° ), vous pouvez essayer quelques touches fréquentes : F1, Suppr (ou Del), Echap (ou Esc), Impr écr/Syst (ou Prt Sc/Sys Rq).
T'es bien gentil mais j'en fais quoi, de ces touches ?
Ça arrive ! Vous redémarrez votre ordinateur, je pense que vous savez faire :p . À la première chose qui s'affiche sur votre écran (dans les premières secondes), appuyez plusieurs fois sur cette touche, vous devriez accéder au BIOS !
Il faut donc changer les priorités de boot, pour que votre PC comprenne que, s'il y a un CD, il faut démarrer dessus. ;)
En priorité de boot, vous mettrez donc en premier le CD-ROM ou le Disque Amovible (comprendre "disquette"), suivant votre cas !
N'oubliez pas de mettre Disque Dur en 2 ou 3 !
Insérez le CD / la disquette et redémarrez votre ordinateur !
Ça y est, tout fonctionne à nouveau ?
Dites-vous qu'une bonne bouffée d'adrénaline ne fait jamais de mal. ;)